- Votre vote du 7 au 14 novembre fixera la représentativité des syndicats pendant 4 ans pour la validité des accords.
- Attention, la Loi permet de renoncer à certains droits par accord d’entreprise : Votez sans vous tromper !
AVENIR, la Liste Indépendante et Engagée sollicite votre suffrage pour vous représenter dans les diverses instances du Groupe Sopra Steria.Voici les engagements que nous prenons envers vous.
Favoriser le syndicalisme de terrain : Objectifs fixés avec vous
Choisir des Représentants de bonne foi et les former : Réseau maillé
Moyens à la hauteur des enjeux : Méthodologie éprouvée
Liberté d'action sauvegardée depuis 2006 : Décision interne du syndicat
- Voter AVENIR c’est soutenir :
Des élus qui favoriseront la transparence et les résultats en votre faveur.
Une méthodologie basée sur la connaissance des prérogatives du CSE, des moyens d’action et de l’expérience des situations difficiles.
Une équipe bien informée qui sait comment fonctionne l’entreprise et quels sont ses forces, ses faiblesses et connaît les leviers d’action.
L’équipe AVENIR est totalement indépendante. Toute compromission d’un élu avec la direction est interdite à AVENIR.
Pas de dogmes à AVENIR mais du pragmatisme, de l’expérience et des moyens optimisés.
Nous sommes 100% salariés des entreprises du Groupe AXWAY - SOPRA STERIA et de ses partenaires, indépendants et engagés avec des résultats reconnus à STERIA depuis 2006 et depuis 2014 dans toutes les sociétés du Groupe sur toute la France.
Avenir, la Liste Indépendante et Engagée prend l'engagement devant vous de tout mettre en oeuvre pour réaliser les engagements suivants :
Agir pour obtenir tous vos droits
L'ajustement salarial par rapport à l'inflation, la reconnaissance et le paiement des heures supplémentaires
Seul AVENIR agit pour faire bouger la direction sur ces sujets. Pour un bon climat social, l'adage "Les bons comptes font les bons amis" doit être respecté.
Vous êtes lassé des beaux discours, alors, soutenez AVENIR !
Augmentation de salaire
Un salaire aux rabais, c’ est insupportable dans la durée. Comment régulariser ?
Selon la loi, les critères d’augmentation doivent être des objectifs mesurables et atteignables.
L’équipe AVENIR intervient sur les situations, parfois désespérées ou de très anciennes, de non-augmentation (volontaire ou pas) pour inciter la direction à revenir au bon sens.
Pour environ 50%, la négociation à l’amiable par AVENIR permet de résoudre ces situations. Pour le reste la justice et ou l’inspection du Travail sont saisies pour régularisation forcée ...
Votre salaire est inférieurs à celui de vos collègues alors que vous faites le même travail ! Pour faire respecter vos droits, votez AVENIR !
Le calcul de l'Indemnité de Congés Payés et de Prime Vacances est inférieur à la règle du 1/10 ième
La loi permet à AVENIR d'obtenir une décision judiciaire pour rétablir ce droit. Grâce à votre vote, AVENIR sera à même d'obtenir une décision judiciaire en votre nom qui peut déboucher sur un complément d'Indemnité de Congés Payés et de Prime Vacances entre 0,5% et 1% de votre salaire annuel.
Vous souhaitez le respect de vos droits, alors, soutenez AVENIR.
Le calcul de la Prime Vacances est inférieur au droit conventionnel
AVENIR et le CSE ont saisi la justice sur ce sujet. La Cour de Cassation nous a donné raison, Une audience se tiendra début 2024. La direction avait provisionné dans ses comptes la somme de 1,4 millions d'Euros pour 12500 salariés de SSG soit 112 Euros par salarié et par an. La situation est identique chez I2S, SBS....
Vous souhaitez le respect de vos droits, alors, soutenez AVENIR !
La reconnaissance et le paiement des droits des salariés en travail en d'équipe, posté, en astreinte, en Help Desk...
AVENIR a signé l'accord de travail en équipe. AVENIR veillera à la bonne application de cet accord et oeuvrera pour son évolution.
AVENIR agit collectivement (ex Société Générale, ex. accord 2019) et individuellement pour vos droits …
Vous souhaitez le respect de vos droits, alors, soutenez AVENIR !
Obtenir une meilleure répartition des oeuvres sociales et démultiplier les nouvelles activités
AVENIR a obtenu l’augmentation des montants des chèques Cadeaux Noël et plusieurs opérations exceptionnelles de chèques culture / cadeaux /
chèques vacances / activité sportive
Avec AVENIR, tous les salariés doivent pouvoir profiter des activités sociales et culturelles du CSE et selon leur choix. Affecter 100 Euros par salarié et 50 Euros par enfant à charge en bons d'achat est un minimum. Le CSE ne doit pas limiter ses prestations à une minorité. Le CSE doit tenir compte de cette demande forte des salariés. Pour AVENIR, les bons d'achat doivent être une constante. Optimiser la gestion du CSE permettra certainement d'aller plus loin encore.
AVENIR a agi pour augmenter le budget des chèque Cadeau de Noël pour le passer à au moins 125 Euros par salariés et de 60 Euros par enfant à charge.
AVENIR a agi pour subventionner ou augmenter les budgets des activités sollicitées par les salariés, pour la subvention sportive et les sections sports (foot, tennis, golf …)
Vous souhaitez d'autres augmentations de budget. Il faut, alors, soutenez AVENIR !
AVENIR s'engage à démultiplier les activités nationales et locales pour un maximum de salariés
AVENIR a soutenu les activités à large public et a demandé une subvention des activités individuellement choisies par vous (Loisirs\ Culture\ Sport\ Locations).
Pour l’équipe AVENIR, chaque salarié doit pouvoir bénéficier d'un choix multiple dans les activités sportives ou culturelles chaque semaine.
AVENIR soutient toutes les activités nationales et locales qui profitent à un maximum de salariés.
Le CSE doit profiter à tous les salariés, alors, soutenez AVENIR !
AVENIR s'engage à faire bénéficier les salariés de subventions
Vous trouvez que les subventions mis à votre disposition sur le site internet du CSE sont mal ciblées ou mal calibrés ?
Avec AVENIR, chaque salarié aura droit aux subventions pour ses activités. Chaque salarié doit être libre d’utiliser ses subventions là où il le souhaite.
En clair, chaque salarié choisit la prestation à sa guise ...Tout en obtenant la même subvention.
Le CSE doit profiter à tous les salariés, alors, soutenez AVENIR !
Le sport et le CSE
Pour l’équipe AVENIR, chaque salarié a droit à une activité sportive subventionnée significativement pour entretenir sa santé.
Le CSE doit négocier des tarifs compétitifs et fixer une subvention supplémentaire.
Le CSE doit exiger de la direction 1 salle de sport équipée par site.
Pour bénéficier d'activité sportive à moindre frais, soutenez AVENIR !
Les activités Enfants du CSE
Pour l’équipe AVENIR, chaque salarié a droit aux subventions sportives et culturelles par enfant à charge. Il bénéficiera donc de subventions proportionnelles à ses besoins.
Le CSE doit favoriser les activités sportives et culturelles des enfants (équitation, musique …).
Des enfants à l'aise, c'est des salariés ZEN.
Le CSE doit profiter aux enfants de tous les salariés, alors, soutenez AVENIR !
Location de vacances et le CSE
Pour l’équipe AVENIR, chaque salarié a droit à des vacances selon des tarifs compétitifs (50% serait un bon début !) vu le nombre de salariés.
Il faut finir avec les tarifs « catalogue » … et optimiser la gestion de ce budget pour retrouver la possibilité de bien profiter de ses vacances.
Le CSE doit obtenir des tarifs compétitifs de locations vacances et octroyer des subventions intéressantes.
Pour bien profiter de vos vacances, votez AVENIR !
Obtenir des accords d'entreprise gagnant-gagnant
Un accord de participation aux résultats tous les ans en % du bénéfice net.
Le CRH de juillet 2023 a engagé moins de 0,5% de la masse salariale versus 1,45% en 2022 alors que les résultats sont excellents !
La Loi permet cette formule et la direction a admis l'intérêt de cette proposition.
Nous avons engagé le processus auprès du décideur et votre vote AVENIR est décisif : C'est vous qui nous donnez la force de représentativité et AVENIR a toujours gagné pour vous.
En fonction du ratio Return On Assets (ROA) qui correspond au Résultat net/ Total de l'actif du bilan, nous visons un accord d'intéressement et de participation suivant :
ROA à 8% : 2000 Euros par an par salariés
ROA à 9% : 2500 Euros par an par salariés
ROA à 10% : 3000 Euros par an par salariés
Alors que les résultats sont très bons, le CRH de juillet 2023 a engagé moins de 0,5% de la masse salariale versus 1,45% en 2022 !
Nous pouvons imposer un intéressement\participation d'au moins 2500 Euros par salarié/par an puisque c'est la moyenne en France et que SOPRA STERIA a une très bonne performance !
Un accord de télétravail durable avec amélioration des conditions de défraiement
Le télétravail est désormais un must pour les salariés, il doit être protégé avec amélioration de l’accord et des pratiques :
AVENIR a obtenu et a signé le premier accord de télétravail dans l’entreprise en 2013. Ceci a été notre combat après la fusion SOPRA STERIA jusqu’à la signature par AVENIR des accords actuels. Depuis, seul AVENIR est moteur dans la commission de suivi de l’accord et la revalorisation des indemnités en fonction des économies réalisées.
En 2023, environ 85% des salariés de l'UES SOPRA STERIA bénéficient du télétravail grâce aux actions d'AVENIR qui se poursuivent.
Chez AXWAY, Groupe SOPRA STERIA, là où AVENIR est absent, TRAID UNION a accepté le télétravail sans aucune indemnité mensuelle !
L'augmentation de l'indemnité à 50 Eurons comme chez CAP GEMINI est une nécessité.
SOPRA STERIA a fait plein d'économie ( plus de 100 Millions d'Euros) grâce au télétravail, un rééquilibrage est nécessaire.
Un accord sur les conditions de travail, l'égalité professionnelle (RQTH, H\F...), l'évolution professionnelle
La direction ne respecte même pas ses obligations légales … Seul AVENIR lui demande de régulariser. AVENIR, qui est signataire des accords (Vélo, Mobilité Durable, …), a déjà obtenu de multiples régularisations amiables ou judiciaires.
AVENIR c'est revendiquer, négocier et agir.
Mais aussi
Protéger les salariés et l'entreprise face à certains actionnaires
Les financiers attendent l'affaiblissement du pouvoir du président fondateur pour réaliser leur excellente opération financière !
Le CSE à élire en novembre 2023 aura un rôle déterminant pour protéger vos droits. AVENIR a démontré son efficacité lors du rapprochement SOPRA STERIA dans la défense des salariés et son maintien alors que TRAID UNION a été repris par le repreneur !
AVENIR incitera la direction à créer une structure stable capable de résister aux tourmentes par des liens solides avec les salariés en revalorisant les salaires, en régularisant les droits, en améliorant les conditions de travail, en améliorant les relations de travail par le parler vrai et la reconnaissance du travail ...
Pour mémoire, suite à nos actions en CSE avec nos alliés, la direction a procédé à la régularisation en 2018 des salaires pour plusieurs centaines de salariés non-augmentés depuis 5 ans.
L'amélioration de l'intéressement, du sur-intéressement, de la participation et du programme d'achat d'actions WESHARE ainsi que la mise au niveau légal du Compte Epargne temps et la mise en place du PER entreprise sont des "must" pour mettre SOPRA STERIA au niveau de ses concurrents dans un marché en forte attrition.
Favoriser le management socialement positif
Le management socialement positif c'est soutenir les salariés qui souhaitent se former, c'est les faire évoluer en valorisant leur travail. Demandez aux salariés de se surpasser et ils vous surprendront. La motivation est déterminante pour le succès des salariés et de l'entreprise. Le maintien d'employabilité obligatoire s'obtient en associant les salariés à l'innovation et à l'expertise (Intelligence Artificielle, Cyber sécurité & Cloud, Méthodologies …).
AVENIR soutient les managers positifs et traite efficacement les abus.
SOPRA STERIA a intérêt à fidéliser ses salariés et à adapter ses process pour les rendre transparents et équilibrés en faveur des salariés.
Converger vers le respect des droits
Actuellement la direction est saisie par AVENIR d'une demande de régularisation sous peine de poursuites judiciaires concernant le calcul des congés payés, de la prime de vacances, des heures supplémentaires, des objectifs et des salaires variables, du respect des accords Syntec pour les salariés en forfait jours, pour le paiement à 100 % de l'indemnité de télétravail, l'abondement du CPF de 3000 € pour les salariés qui n'ont pas eu régulièrement leurs entretiens professionnels légaux, les droits des salariés en temps partiel thérapeutique ou en arrêt maladie, pour les cotisations retraite ...
AVENIR obtiendra à l'amiable ou par jugement les régularisations nécessaires à l'assainissement de la situation.
Déjà AVENIR a établi l'existence des bases de données RH notamment CRH et le droit des salariés à accéder à ces informations (Loi RGPD), l'existence de la transformation RH et l'entrave au CSE (arrêt de Cour d'Appel), le droits aux congés payés d'ancienneté dans les soldes de tout compte....
Obtenir des droits nouveaux
Le télétravail, bien qu'il a été officialisé grâce à AVENIR par accord d'entreprise depuis 2013, est devenu un droit dans le Code du travail en 2019. Ainsi l'évolution du droit, des technologies et de l'organisation doit donner lieu à des droits nouveaux afin d'améliorer la qualité de vie au travail.
L'intelligence artificielle, par exemple, devra donner droit à de nouveaux droits cela en fonction des opportunités qu'elle génère pour l'entreprise au niveau de la durée du travail si la productivité est améliorée et, au niveau de la rémunération, si la valeur ajoutée est démultipliée, ainsi qu'au niveau de l'évolution professionnelle puisque se former à l'IA nécessite un investissement personnel important.
De même, l'évolution du Management d'Entreprise vers une prise en compte accrue des salariés ou une cogestion dans certains domaines peut devenir la règle dans les prochaines années (modèle allemand). La participation aux résultats peut devenir obligatoire par modification de la formule ou l'instauration d'une règle des trois tiers pour la distribution des bénéfices, tel que suggérée par un ex-président, 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les actionnaires et 1/3 pour le réinvestissement.
Lors des litiges, défendre les salariés
Vous êtes fatigués d'avoir une épée de Damoclès au dessus de votre tête ! Il faut pouvoir échanger et arrêter du subir !
Généralement, solliciter un Délégué du Personnel AVENIR suffit à lui seul pour ramener un manager à la raison : AVENIR est un soutien fiable reconnu par la direction.
Comment la direction pourra t-elle oublier sa condamnation ou les transactions pour un total de plusieurs millions d’Euros en faveur des salariés assistés par nous.
La négociation pragmatique AVENIR a fait ses preuves.
AVENIR défend les salariés en difficultés ! Alors, votez AVENIR
Se faire rembourser des frais de mission
Vous n'en pouvez plus des frais non-remboursés ! Cela plombe vos fins de mois !
Selon la Convention Collective et la jurisprudence, les frais liés à la mission doivent être pris en charge par l’employeur.
Force est de constater que la direction n’est pas très en accord avec l’application de cette règle fondamentale.
Plusieurs salariés subissent même des frais exorbitants non remboursés. L’intervention de l’équipe AVENIR permet de ramener le manager à la raison , à défaut il peut être condamné en Justice.
Généralement, dès l'intervention d'AVENIR, le manager devient raisonnable !
AVENIR vous aide à vous faire rembourser vos frais de mission ! Alors, votez AVENIR !
Enfin, obtenir une promotion
La promotion n’est pas un luxe. C’est la reconnaissance concrétisée. Comment y arriver ?
La promotion est une conséquence directe de l’obligation de loyauté dans l’exécution du contrat de travail et l’obligation pour l’entreprise de maintenir l’employabilité de ses salariés.
L’équipe AVENIR intervient sur plusieurs situations, parfois désespérés pour inciter la direction à revenir au bon sens ce qui réussit pour 50% à l’amiable. Pour le reste la justice et\ou
l’inspection du Travail sont saisis pour régularisation forcée.
AVENIR vous aide à maintenir votre employabilité ! Alors, votez AVENIR !
Améliorer ses conditions de travail
Il n’est pas possible de travailler dans de mauvaises conditions. C’est intenable dans la durée, que faire ?
La multiplication des arrêts maladies et le TURN OVER important, les burn out reflètent la dégradation des conditions de travail.
AVENIR intervient à chaque sollicitation d’un salarié pour étudier avec lui sa situation et trouver les solutions.
La législation et nos moyens nous permettent d’obetnir pour le salarié des conditions de travail décentes rapidement même lorsque d’autres ont
échoué.
Pour travailler dans de bonnes conditions, votez AVENIR !
Rupture conventionnelle et licenciement
Un départ voulu ou demandé par l’entreprise se paie. Marre de se faire avoir !
AVENIR a formé ses délégués pour assister les salariés dans les entretiens de licenciement ou les négociations de départ avec la direction.
De même, AVENIR a dénoncé le non-respect des procédures collectives. Un procès Verbal d’Inspection du Travail fait état de ce constat.
Pour chaque salarié assisté par AVENIR, la direction doit valablement indemniser à l’amiable ou par jugement le départ du salarié (Licenciement, Rupture conventionnelle …).
Les bons comptes font les bons amis !
Vous souhaitez obtenir une compensation juste, alors, votez AVENIR !
- Bravo pour les résultats de l'entreprise, mais : votre salaire ne bouge pas ! Vos heures Suplémentaires sont effacées ! Pas d'écoute ! Pas de reconnaissance ! Un stress inutile ! Pas de formation adaptée ! Vos primes et indemnités sont tronquées ou oubliées ! Votre promotion est toujours repoussée !
Les salariés doivent élire les bons Représentants du Personnel discrets et capables de faire face si besoin au management.
L’équipe AVENIR a déjà assisté efficacement des centaines de salariés pour des règlements à l’amiable ou par jugements.
C’est pour cela que la direction respecte AVENIR.